Gymmastique adaptée : le sport contre le cancer ...

Publié le par prevsante

Face aux cancers, le corps et l'esprit se mobilisent pour lutter contre cette maladie. Si les équipes soignantes appliquent les protocoles les plus justes, les plus modernes, les effets secondaires restent toujours d'actualité.

 

Depuis de nombreuses années, les soignants américains ont adopté l'activité physique. dans le traitement de certains cas de cancers du sein et du côlon. 

 

 Cette pratique d'un sport adapté permet aux malades en traitement ou en post-traitement, de limter les effets des nausées, des vomissements, des pertes d'équilibre.

 

Ces symptômes, les plus fréquents accompagnent "malheureusement" de nombreuses thérapies . Lutter contre ces effets secondaires facilite l'observance du traitement et donne des "ressources" psychologiques supplémentaires" au patient pour lutter contre la maladie.

 

La C.P.A.M. PAU PYRENEES et la Ligue Contre le Cancer, C.D. 64 ont décidé de proposer une première session de gymnastique adaptée au sein d'un lieu valorisant.

 

La séance se déroule dans une confortable salle de gymnastique riche en tapis de sol. Le Centre Sportif "les Bruyères" accueille à Pau cette session de 12 séances. 

 

La conduite de la gymnastique adaptée est attribuée à un professeur spécialisé en A.P.A. issu de la société Kaleioa.

 

Les gains physiques des 10 participantes seront évalués via un protocole médical basé sur des relévés issus de la première séance confrontés à ceux de la dernière.

 

Ce dispositif est financé par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie et l'A.R.S. Aquitaine .

 

Pour en savoir plus : benoit.trevisi@cpam-pau.cnamts.fr

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article