Pau fête Octobre ROSE
Pau a lancé le démarrage d'Octobre Rose sous un joli soleil d'automne. Le mois d'Octobre est placé sous le signe de la promotion du dépistage du cancer du sein.
Grâce à un examen radiographique régulier, les femmes âgées de 50 à 74 ans bénéficient d'un suivi intéressant pour lutter contre ce maladie, encore trop meurtrière dans cette classe d'âge.
La ville de Pau et l'association Pau Béarn Cancer ont souhaité rappeler l'importance de ce dépistage pour les paloises.
L'Office des Commerce et de l'Artisanat Palois a répondu présent en organisant avec le Centre PYRADEC une journée dense et festive en s'appuyant sur l'enthousiasme des acteurs de la vie économique.
La créativité et la bonne humeur étaient au rendez-vous aux Halles dès le petit matin avec des ballons et des parapluies roses dans les allées et les étals. Bouchers et vendeurs de primeurs en "rose" tout était là pour rappeler l'importance de ce geste. Les marchés étaient des lieux de rencontre et d'information.
Place Clémenceau, place du Foirail et de la Libération ont proposé des animations commerciales et toujours des informations en lien avec la prévention de la Maladie. Radio Inside a sonorisé l'événement et des interviews ont été faites à cette occasion.
Sous un décor de parapluies roses, le stand Pyradec a renseigné de nombreuses femmes au sujet de cette maladie. Cette journée a été marquée par les défiles de mode des commerçants sur la place Reine Marguerite, les clients et les clients étaient sur le podium pour la bonne cause.
Le Maire de Pau et son Adjoint à la culture ont participé à cette manifestation. François Bayrou et le Dr Jean Lacoste ont lancé les dernières festivités. Il s'agissait de réaliser une grande photo participative.
Le public muni d'un tifo blanc ou rose a composé un ruban rose géant. La prise de vue du photographe Eric TRAVERSIE montre cette joie de partager un moment de solidarité avec les femmes malades et d'espoir ....