Obésité : la lutte à tous les âges !

Publié le par Prevsante. cpam-pau

Depuis 2004, la C.P.A.M. Pau-Pyrénées est investie dans la lutte contre l'obésité infantile.

Tout d'abord, notre organisme soutient des actions d'information de publics précaires avec l'Atelier Alimentation proposé par une diététicienne de la Banque Alimentaire et cette action participe directement à la promotion des recommandations nutritionnelles du Programme National de Nutrition Santé.

De plus, nous complétons l'offre de prise en charge de la Maison des Adolescents de Pau avec depuis 4 ans, le financement d'une vacation d'une diététicienne et d'un atelier de gymnastique adapté pour un public rarement motivé pour l'exercice sportif !

D'autres actions conduites par le Service IPS touchent des enfants en Centres de Loisirs ou le grand public à l'occasion de journées spéciales et de manifestations extérieures.

"Où se cache le Sucre ? , une grande exposition présentée à plusieurs reprises dans le hall d'accueil de la C.P.A.M. montre la présence de sucre cachés ou non dans certains aliments ...

Si tout le monde connaît l'importance du sucre dans un litre de soda, peu de gens connaissent que la sauce Barbecue en contient presque autant (22 dominos de sucre pour 750 gr de produit contre 34 dominos de sucres pour 1,5 l de soda).

Depuis trois années, la Direction et le Conseil de la C.P.A.M. ont favorisé l'arrivée du réseau de lutte et de la prise en charge de l'obésité pédiatrique RéPPOP Aquitaine.

Ce dernier propose à tous les généralistes libéraux de participer à la prise en charge des jeunes patients et de fournir aux parents, une réponse appropriée ...

La C.P.A.M. Pau accueille une session de formation au mois de février dans ses locaux. Cette session est prévue pour le mardi 10 février 2015 toute la journée. Les professionnels de santé (Médecins, Diététiciens, Psychologues, etc) peuvent s'inscrire à : repop.formation@orange.fr ou 05 56 96 00 82

La réponse passe par une coordination de plusieurs acteurs de santé autour d'un dossier médical partagé.

Des interventions de diététiciennes, de psychologues sont prévues et s'ajoutent à ces dernières des ateliers cuisine et de l'activité physique adaptée. Toutes ces prestations sont financées par le Réseau.

Les parents n'ont rien à avancer et rien ne changent dans leur parcours de soins. Ils continuent à voir le médecin traitant qui lui dispose d'un forfait spécifique pour le suivi obésité de l'enfant. Ce dernier est versé au Généraliste .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
C'est avant qu'il faut y penser... après, c'est trop tard ! <br /> Merci pour votre article !
Répondre