Connaissez-vous les C.L.S ?

Publié le par Prevsante. cpam-pau

Et oui , ces trois lettres ne vous avancent guère ! Il s'agit des Contrats Locaux de Santé pilotés par l'Agence Régionale de la Santé Aquitaine.

En Béarn et Soule, la Délégation Territoriale travaille sur des territoires et la Direction de la Santé Publique participe directement à la réalisation de ces contrats.

Pour comprendre la démarche, il faut revenir à quelques années auparavant à une expression des besoins faites lors d'une Conférence territoriale de santé qui recensait les besoins formulés par les divers opérateurs.

Par la suite, un Plan Régional de Santé a été mis en place avec des priorités de santé, oublions les papiers et passons un peu à l'action !

La C.P.A.M. a apporté deux actions de promotion de la santé pour animer le Contrat Local de Santé Haut-Béarn et propose de promouvoir la santé buccodentaire pour deux publics prioritaires.

Première action : promotion du bilan buccodentaire à l'âge de 6 ans. Près de 15 établissements ont été visités et 18 classes, en Haut-Béarn et sur la Zone d'éducation prioritaire de Mourenx.

Deuxième action : promouvoir le suivi buccodentaire chez les personnes âgées bénéficiaires d'auxiliaires médicaux.

Les auxiliaires de vie jouent un rôle important en matière de santé physique et mentale. Elles assurent un confort de vie et par extension, favorise l'hygiène de la personne. A terme, elles peuvent promouvoir, l'hygiène buccodentaire par des gestes simples.

Laver et sécher un appareil dentaire, lutter contre l'halitose et la dénutrition en alertant l'équipe médicale, autant de gestes "simples" à expliquer à ces professionnelles de l'accompagnement quotidien.

A cette promotion de la santé, il faut ajouter l'action de lutte contre les ruptures de vie et professionnelle présente dans le C.L.S. du Haut-Béarn. Il s'agit de la démarche PLANIR

Le C.L.S. agglomération paloise est en "gestation", les divers opérateurs de santé planchent sur les thématiques santé propre aux 14 communes de l'agglomération paloise, une affaire à suivre.

Publié dans cls, pau, oloron, dents, planir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article