Le Projet Venus : l'art au service de la prévention du cancer du sein
L'association Life is Rose a reçu un chèque de 9000 euros, de la part de l'association Praxis porteur du projet artistique Venus Pays-Basque affilié au Centre d'art www.spacejunk.tv"Space Junk Bayonne".
Ce chèque permet de financer directement les besoins des malades du cancer pour gérer les besoins du quotidien.
La maladie isole et multiplie les discriminations sociales ou professionnelles. Bénéficier de prothèses capillaire de qualité, recevoir de l'aide pour garder les enfants ou pour se rendre à un rendez-vous médical, autant d'attentions que prodiguent les bénévoles de Life is Rose. Ces actions simples et efficaces correspondent à des besoins premiers,
Pour les caisses d'assurance maladie et les autres organises réunis dans le Centre PYRADEC, les réjouissent de ce don. Ce dernier est constitué de la vente de nombreuses oeuvres d'art réalisées par des artistes bénévoles.
Cette production artistique est issue d'une collaboration originale entre des femmes précarisées et des artistes.
Des femmes fréquentant des maisons de quartiers de la ville de Bayonne, ont décidé de se dévoiler et posant poitrine nue pour des photographes professionnelles. Ce travail a permis de parler de leur corps, de leur santé en toute confiance.
Parler c'est bien, mais échanger avec des professionnels de santé, de la prévention motivent le passage à l'acte, c'est à dire le dépistage du cancer du sein ou le retour dans le parcours de santé.
La démarche du projet artistique "Venus du Space Junk" a favorisé une rencontre entre des femmes précarisées en confiance grâce à l'action de travailleurs ou d'animateurs sociaux, avec des artistes.
Parler d'accès à la culture voire à la pratique artistique n'est pas un simple voeux. De plus, dans cette atmosphère bienveillante, reprendre pied dans son propre parcours de santé devient possible et une envie pour les participantes à ce dispositif de promotion de la prévention.
Le Space Junk de Bayonne est un centre d'art, ouvert à tous les publics, du mardi au samedi, de 14:30 à 19:00. En marge du projet "Venus", elle expose de jeunes artistes "en devenir",