Un nouvel élan pour le service Prévention de la C.P.A.M.

Publié par prevsante

Le Service Information Pour la Santé (I.P.S) est désormais rattaché à la Direction de la Santé Publique dirigée par le Dr Philippe NAKPANE.

Cette nouvelle organisation est opérationnelle depuis le 3 mars 2014. Il s'agit de coordonner diverses actions de prévention ou de promotion de la santé au sein d'une entité unique.

Le Service I.P.S. conserve ses activités habituelles en milieu scolaire en matière de prévention primaire de l'alcoolisation des jeunes, de la promotion de saines habitudes de vie et du refus du tabac.

Les objectifs du service participent directement à l'atteinte des objectifs de l'organisme. Ils sont mesurés et reposent sur l'atteinte de résultats fixés par la Caisse Nationale d'Assurance Maladie. Les actions suivies et évaluées sont :

  1. La promotion de l'examen buccodentaire à l'âge de 6 ans (C.P.)
  2. La promotion de la vaccination contre la grippe à l'attention des personnes âgées de 65 ans et plus.

Les actions de soutien aux acteurs de la santé sont conservées même si la C.P.A.M. n'est plus maître d'oeuvre depuis la création de l'Agence Régionale de Santé Aquitaine représentée par la Direction Territoriale (D.T. 64).

Notre soutien est destiné à l'installation du réseau de lutte contre  l'obésité pédiaitrique en Béarn et Soule avec l'arrivée du RéPPOP Aquitaine.

De plus, l'aide de la C.P.A.M. permet aux membre du Comité Départemental de Lutte contre les Maladies respiratoires de conduire à bien une vaste opération d'édication thérapeutique du patient pour les astmnatiques jeunes et adultes.

Le rattachement du service I.P.S. au Centre d'Examens de Santé permet de promouvoir le bilan de santé, un moment important pour prévenir de nombreuses pathologies.

Publié dans bilan de sante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :